Dans deux semaines, c’est déjà le mois de Décembre, les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! Et avec elles, les cadeaux, les chocolats, les décorations, les grands repas (quand nous pourrons de nouveau en partager) et le nouvel an. Cette période de l’année est l’occasion idéale pour mettre en place une stratégie spécialement pensée pour les fêtes. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place une communication festive mais impactante.

Habillez vos différents supports de communication

La période des fêtes possède de nombreux codes visuels qu’il vous faut intégrer dans votre communication. Les codes couleurs de Noël, la neige, le sapin, les cadeaux, le champagne ; intégrez l’un de ces éléments dans l’aspect visuel de votre site ou de vos réseaux sociaux. Appuyez sur le côté féérique et l’imaginaire de vos clients et prospects.

Logo En Quelques Clics pour les fêtes

Vous pouvez par exemple adapter votre logo, les photos de couverture de vos pages de réseaux ou changer votre photo de profil. Bref amusez-vous à customiser votre identité visuelle pour la mettre aux couleurs des fêtes !

Créez du contenu en rapport avec les fêtes

La magie de Noël et le côté festif du nouvel an sont l’occasion pour publier du contenu ou faire des offres spéciales pour vos clients. C’est l’occasion idéale pour échanger, partager avec eux, créer du lien et donc les fidéliser.

Si vous possédez un blog, faites comme nous et rédigez des articles pour les conseiller ou leur livrer des idées pour ces merveilleux moments. Vous possédez un restaurant ? Proposez leur une recette spéciale fête ou bien même un menu complet ! Vous vendez des vêtements ? Conseillez leur sur la meilleure manière d’assortir le fameux pull de Noël avec leur tenue. Bref, il existe un tas de possibilité suivant le domaine dans lequel vous exercez ! Si vous ne possédez pas de blog, pas de soucis ! Publiez vos idées sur les réseaux sociaux !

Rédigez une newsletter

Les fêtes de fin d’année sont également une occasion idéale pour écrire une newsletter et leur diffuser différents types de messages :

  • Message d’information : si vous prenez des congés entre Noël et Nouvel an, vous pouvez les prévenir de votre absence tout en leur souhaitant de bonnes fêtes.
  • Réductions : proposez leur des réductions spéciales pour leurs achats durant cette période.
  • Promotion : si vous avez des produits phares pour cette occasion, c’est le moment idéal pour le mettre en avant ! Proposez leur des idées cadeaux avec vos produits.
  • Remerciement : c’est bien sûr et avant tout, le moment parfait pour souhaiter vos meilleurs vœux et remercier vos clients pour la confiance qu’ils vous ont accordée.

Postez sur les réseaux sociaux

La période des fêtes donne généralement de nombreuses idées pour vos réseaux sociaux. Les décorations, le pull de Noël, le repas de fin d’année, l’échange de cadeaux… Communiquez sur l’ambiance festive (mais sérieuse) au sein de votre entreprise permet d’humaniser votre marque, de créer de l’engagement et de fidéliser vos clients. Créez du lien avec vos followers en interagissant avec eux via des questions ou des sondages en lien avec les fêtes.

Créez un concours pour les fêtes

Mettez en place un ou plusieurs concours pour Noël ou la nouvelle année avec des lots à gagner. En effet, Noël est une période où nous aimons offrir et recevoir des cadeaux et organiser un concours jouera sur le plaisir de recevoir. Et c’est un excellent moyen de créer de l’engagement auprès de vos clients. Les moyens de communication pour promouvoir un concours sont nombreux (réseaux sociaux, newsletter ou votre site web) et c’est donc facile à mettre en place.

Paysage de Noël flat design

Préférez un concours interactif à un simple concours où il suffit de répondre à une question… Les internautes préfèrent un concours qui demande de la réflexion ou une action de leur part. Privilégiez un concours en plusieurs étapes qui s’étale sur plusieurs jours. Vous pouvez par exemple, vous baser sur le système de calendrier de l’avent, en proposant à vos clients de participer tous les jours à votre concours pour gagner l’un de vos produits. Attention cependant à ce que cela ne soit pas trop complexe !

Mettre en place sa stratégie marketing pour les fêtes

L’ambiance des fêtes de fin d’année doit se ressentir dans votre communication et il convient de faire attention à certains points.

Adaptez votre ton

Adoptez un ton plus festif qui correspond davantage à la saison, soyez joyeux et mettez de l’émotion dans votre communication.

Planifiez votre communication

La période de fin d’année est une période cruciale et à ne pas négliger durant laquelle vous devez communiquer deux fois plus que le reste de l’année. Bien sûr, il ne faut pas non plus rentrer dans l’excès. Il vous faudra trouver un juste milieu pour ne pas lasser vos clients et prospects. L’idéal est de préparer vos supports de communication entre mi-octobre et fin novembre. Cela vous laissera suffisamment de temps pour planifier vos actions et créer les visuels qui correspondent.

Créez une offre pour les retardataires

Certains clients n’ont peut-être pas pu profiter de votre offre spéciale fête. Pas de soucis, proposez leur une offre spéciale « après-fêtes » avec une date limitée dans le temps et une réduction alléchante (mais pas trop !) qui les incitera peut-être à ne pas manquer l’offre pour les fêtes de l’année prochaine.

Pour certains secteurs, c’est peut-être même cette période d’après les fêtes qui sera plus importante que celle de Noël et du nouvel an elle-même. Nous pensons aux salles de sport, par exemple, ou aux coachs sportifs. Pour eux, c’est durant la période de début d’année et de lendemain des fêtes qu’il convient d’accentuer leur communication.

Conclusion

Il existe de nombreuses solutions pour mettre en avant votre marque ou votre entreprise durant les fêtes de fin d’année et fidéliser vos clients. Gardez à l’esprit qu’il convient d’adopter une communication plus joyeuse et festive. Si vous souhaitez mettre en place une communication spéciale pour cette période, n’hésitez pas à nous contacter.