Le référencement SXO, qu’est-ce que c’est ?

Google a récemment sorti une nouvelle mise à jour pour le référencement mettant l’accent sur l’expérience utilisateur. Le géant du web cherche a proposer à ces utilisateurs les résultats les plus pertinents et la meilleure expérience possible. Cette nouvelle pratique du référencement s’appelle le SXO.

Qu’est-ce que le SXO ?

En Janvier 2020, Google a annoncé une mise à jour de son moteur de recherche : la Core Update 2020. Google n’a pas précisé les contours de cette nouvelle mise à jour mais nous redirige vers une publication de son blog datant d’Août 2019 indiquant dans les grandes lignes qu’il mettra l’accent sur l’expérience utilisateur et la pertinence encore améliorée.

Le référencement naturel appelé SEO est maintenant davantage tourné vers l’Expérience Utilisateur (UX), ce qui a donné naissance au terme de SXO (Search eXperience Optimisation). L’optimisation de l’UX n’est pas nouvelle mais Google met l’accent dessus avec cette nouvelle mise à jour.

Le SXO n’apporte pas de changement au SEO, il n’est qu’une suite logique et complémentaire de ce dernier. L’objectif n°1 de Google est de fournir aux internautes des réponses pertinentes afin qu’ils continuent à utiliser le moteur de recherche.

Le SEO comprend déjà une part de SXO puisqu’il met déjà l’accent depuis quelques années sur certains éléments :

  • La rapidité de chargement d’un site
  • La clarté des pages
  • La faciliter à naviguer au sein du site
  • L’autorité du nom de domaine et sa fiabilité

 

L’humain avant tout

Le SXO met l’humain au centre du référencement. Oubliez la sur-optimisation ou l’optimisation des backlinks, Google n’oublie pas que ce sont des humains et pas uniquement ses robots qui parcourent vos sites webs.
Pour Google votre site doit être agréable, utile, convainquant, bref, qu’il donne envie aux utilisateurs de revenir !
Comment savoir si mon site est optimisé pour le SXO ?
Pour cela, il vous suffit de vous demander si votre site répond à quatre « grands critères ». Pour savoir s’il répond à ses critères, le meilleur moyen est de voir si les utilisateurs reviennent sur votre site !

Les quatre critères :

  • Un site utile : votre site permet aux visiteurs de trouver une réponse à leurs questions ou à leurs attentes.
  • Un site qualitatif : votre site apporte une valeur ajoutée qui lui permet de se démarquer et de les satisfaire
  • Un site beau : votre site doit avoir un design clair et épuré, des polices facilement lisibles, une structure claire et être parcouru facilement.
  • Un site ouvert : vos visiteurs doivent pouvoir vous contacter facilement via une formulaire de contact, un chatbot ou les réseaux sociaux.

 

Vous pouvez effectuer le diagnostic gratuit du référencement SXO de votre site en nous contactant via notre formulaire de contact.

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Le référencement SXO, qu’est-ce que c’est ?

Google a récemment sorti une nouvelle mise à jour pour le référencement mettant...

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  • Article publié par ClementEQC
  • 05/02/2020
  • 173 Vues | 0 Partages | 0 Commentaires
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